2- Le pinacle de la sagesse retour
Chimère 1 : Le druide Rappelle des origines du site de la chapelle, consacrée au feux de bétlanes (ou bétéliac'h), alliance de l'homme et de la nature où l'homme se purifie à la source de la vie.... L'eau, Consécration de la femme, source de vie, mère de l'homme, Le druide (dru-id-vid ''Le très savant'') désignant la science, la sagesse et la force. ''ll est l'image occidentale du panthéon (pline l'ancien).
Chimère 2 .. Le templier Symbole du macrocosme et du microcosme, le temple aux origines de la religion catholique, le temple de Salomon symbole de la géométrie divine, valeur des nombres sacrés. Le templier est le gardien du temple, gardien des connaissances et des valeurs fondamentales. Il prolonge la pensée philosophique des druides ''où l'homme n'est qu'une actitée de la nature qui peut vivre sans l'homme, mais où l'homme ne peut pas vivre sans la nature''. Rappelle la présence templiers dans ce pays, un phylactère dans les mains ''non nolis dominée/non nolis in Dominé tuo va gloria'' ''ce n'est pas à nous seigneur, mais à ton nom qu'appartient la gloire''.
Chimère 3 .. Le Maître d'oeuvre Le livre de la connaissance entre les mains, il perpétue la connaissance devine, il transmet aux générations futures une vision du sacré par le nombre. Synthèse des grandes philosophies humaines, par la recherche de l'universalité qui constitue sa quête. Le compas (l'esprit) et l'équerre (la matière) sont les instruments du savoir, leurs alliances donnent l'étoile de David, sceau de Salomon, la connaissance. Il regarde vers le ciel pour ce qui reste à accomplir.
Chimère 4 : Le fou, bouche cadenassée L'initié, le poète, ''Rien ne parait plus folie que la sagesse ! '' C'est le mat du tarot, hors des murs de la raison. Selon l'évangile, la sagesse des hommes est folie aux yeux de Dieu et la sagesse de Dieu est folie aux yeux des hommes. La folie cache la transcendance, la bouche est cadenassée car, ''en close bouche, n'entre mouche ! '' |