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   La chapelle de Bethléem     

Située sur la commune de Saint Jean Boiseau, cette chapelle a vu ses pinacles ,détruits au XIX ème siècle, restaurés de juin 1993 à septembre 1995. Vous verrez ici comment était cette chapelle, comment elle est actuellement, et comment M Jean Louis Boistel a composé le programme iconographique. Les scultures étant assez peu visibles sur l'édifice du fait de la hauteur et du noircissement des pierres, un vue des sculptures à l'état neuf sera intéressante pour les amateurs de pierres.

Gravure ancienne

         

Photo où les pinacles ont disparus

 

Actuellement 

               

 

                          

L'équipe qui l'a rénovée:

 

TRAVAUX EFFECTUES

DE JUIN 1993 A SEPTEMBRE 1995

 

 Sculptures :       Jean-Louis BOISTEL

                                Jean-Luc PERSEGOL

 

 

Préparation à l'ornementale :

                                 Marcelle  MAILLARD

 

 

Tailles et moulures :

                             Christophe NAUD

                                  - Patrick SALMON

                            - Guillaume DESPRES

                                    - Harry BILTON

                      - Louis DE LA  MONNERAYE

 

 

Épures et calepins - appareillage

Conception du programme iconographiques et des sculptures:

                              Jean-Louis BOISTEL

 

Localisation

 http://maps.google.fr/

 

 

 
Le programme iconographique proposé est établi sur les réflexions suivantes.
  • Aux origines du site, une source qui sourd de la colline, l'eau qui donne vie.
  • Le druidisme crée à cet endroit, un lieu sacré dédié à la naissance, la fécondité, par reconnaissance de l'eau source de toutes vies,consacrées par la cérémonie des feux de Beltane ou Betelliac'h. Cérémonies d'alliance entre l'homme et la nature, purification du corps et de l'esprit. Allégence à la femme qui féconde la vie.
  • Le christianisme au moyen age, implante sur ce site, connu alors comme champ de Bétélian, une chapelle dédiée à Notre !dame d Bethléem, la vierge de la nativité fils de l'homme.

Les seules sculptures d'origine qui subsistent sur les façades sont de curieuses scènes sur l'archivolte de la baie ouest, qui nous livre des personnages nus qui courent sur la moulure.

Nous y trouvons l'arbre de vie, la naissance et l'enfance, l'adolescence et l'adulte, la vieillesse qu s'enlacent au fleuron.

Les bâtisseurs du xv ème siècle, ont t'ils délibérément mémorisé la cérémonie de Bétéliac'h ? Rappel de cette purification si chère à nos maîtres d'oeuvres ?

Il n'y aurait rien de moins étrange, si l'on songe aux principes philosophiques des bâtisseurs médiévaux et à plus forte raison en Bretagne, où le catholiscisme n'a pu s'implanter, qu'en accomodant quelques rites celtiques et en sanctifiant de nombreux (saint) druidiques ! Quoiqu'il en soit, la chapelle est résolument tournée vers

La femme:  La source, Anaïs, mère de l'homme,source d toutes vies, Beltane, Beltiac'h

                 Marie de Bethléem, mère du christ, fils d l'homme à l'originr du christianisme, Bethléem

C'est une ode à la naissance, la vie, la mort, Une invitation à la purification. la renaissance après la mort ( la contrition de nos péchés )

Des chimères d'origine, il ne reste plus rien, qu'un dessin du XIXème siècle qui nous en montre la présence et une trop vague note de la société archéologique fin du XIXème siècle, qui nous livre la présence de monstres, d'animaux et de chimères historiées...

Il nous faut donc recréer un bestiaire médiévale dans cette En du XXème siècle à l'aube du XXI ème siècle, en un temps qui évolu aux antipodes de ces concepts philosophiques.

Une chapelle est un lieu de purfiication et de méditation.

Un lieu de transmission d'un savoir, d'une mémoire.

Le vingtième siècle à besoin de retour aux sources et d'identité.

Le bâtisseur des XIV ème et XV ème siècle était un homme soumis à un apprentissage tel qu'il connaissait la rhétorique et la théologie la philosophie et les mythologies.

Les cathédrales en dehors des cérémonies religieuses étaient de véritable amphithéâtres de philosophie et d'échange de savoir.

Le tailleur de pierre confirmé (1e maître es pierre) se voit confier l'imagerie et l'ornementale, c'est un homme libre qui a le privilège de l'interprétation dans le respect d'un programme donné. Parfois il établi lui même le programme

Mais toujours destiné aux vivants et aux générations futures en droit fil  de la mythologie du temps présent, en réactualisant les mythologies grecques et celtiques. Sa quête est la recherche de l'universalité.

Les chimères sont par excellence, nos démons intérieurs, fruit de nos fantasmes, dualité entre le bien et le mal.

Anges ou démons, animaux allégoriques ou réels, la chimère n'est pas diabolique, elle est l'invitation à laisser nos démons intérieurs à l'extérieur de la chapelle pour entrer se purifier.

Mais la chimère est également le lieu privilégié pour y raconter l'histoire du site, où quelques scènes que l'on veut être pédagogiques. Les paroissiens sont souvent analphabètes, mais connaissent les évangiles et les traditions populaires, ils savent lire les vitraux et les sculptures et celles-ci parlent par symboles que le peuple saura interpréter.

La restauration de la chapelle doit se faire dans cet esprit, constat sur le respect le plus absolu de l'existant, qui doit être restauré sur la pointe des pieds au regard de la qualité du site.

Mais qui doit être réintégré dans le vie moderne, rendu à la vie, active, par la présence de sculptures plus contemporaines dans l'interprétation et non dans l'esprit qui doit demeuré fidèle à celui qui transparaît sur le site.

Le plus complexe ici, n'est pas dans la perception entre érudits. Mais dans la transmission de cet esprit auprès d'une population qui a rompu avec cet esprit.

Il est important à mon sens d'être sobre mais nous devons marquer d'une façon vive cette volonté essentielle de réanimer un présent perpétuel.

Au XX ème siècle, nous ne faisons que des emplâtres en architecture pierre. Nous collons la poussière des siècles au lieu de continuer l'oeuvre, de nos aînés, la création sans cesse renouvelée.

 

La restauration est aujourd'hui chose essentielle pour la mémoire: et l'étonnement. De nombreux édifices interdisent par leur conception et aboutissement, toutes interprétations qu'elles quelles soient. Mais il en est qui, par leur structure, leur beauté simple, invitent à un bon coup de peigne, de gant de toilette et de nouveaux habits, qui leur permettra de descendre dans la rue et retrouver une place parmis les vivants.

 

''La réunion du passé et du présent à la table du futur''.

 

 

Voyons un à un les pinacles

  1. Pinacle de l'inconscient,reflet des profondeurs humaines.
  2. Pinacle de la sagesse, aux origenrs du site et pensée religieuse.
  3. Pinacle de l'âme - l'homme.
  4. Pinacle de l'âme - la femme.
  5. L'archivolte de la baie, l'arbre de vie
  6. Pinacle de la mémoire.Les quatre évangélistes...
  7. Pinacle de origines. Le nord, le froid, l'ancien testament, le néant

Voir les chimères dans un tableau récapitulatif ou pinacle par pinacle  Suivante 

 

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