4/ Le pinacle de l'âme "La femme"   retour

   

 autre vue

 

        Chimère 2 : La triade (buste à trois têtes)

Alma la généreuse, ''je suis la terre du pays d'ici, celle de la mer et de celle de la forêt, je suis celle qui donne la vie et celle qui la reprend, la nourrice de lug et votre mère à tous et à toutes, la mère de vos mères, muettes ou mortes, la soeur de vos soeurs bafouées, l'épouse de lug et de tous vos rois. Et si la mémoire ne se meurt, la fille enfin libérée de vos filles à venir''.

Dahud la belle, ''je suis la pomme sur le pommier et je suis le cidre, je suis le miel et l'hydromel, je suis l'orge et la bière et la vigne et le vin,  je suis l'ivresse, le chemin entre la terre et le ciel, le milieu entre les deux mondes.

Malgwen la Noire, ''je suis l'eau nourricière et mes cheveux sont les algues qui abritent la vie, je suis le chêne et mes cheveux sont les branches qui s'accrochent au ciel, liant ainsi les troncs entre la terre et le ciel. Je suis le feu ardent et mes cheveux sont les flammes de la vie, je suis le jour et la nuit, je suis la mort et la vie''.

 

        Chimère 6 : Le serpent

Il incarne ce qui est rare, incompréhensible, mystérieux, rien de plus simple, rien de plus commun.

Mais il est comme un fantasme qui surgit, palpable, qui glisse entre les doigts, comme il glisse avec le temps comptable (1a femme).

Il vient du monde du dessous, mâle et femelle, il joue avec la vie et la mort.

L'archétype complet de la fécondité, le TO Bu ou l'ouroboros des templiers (serpent qui se mord la queue).

Après le fléau des serpents que Dieu répandit sur l'Egypte, ''Moïse façonna un serpent d'airain qu'il plaça sur l'étendard et si un homme était mordu par quelques serpents, il regardait le serpent d'airain et restait en vie'' (Moïse, les nombres 21 - 6,9).

Le serpent d'EVE-, dragon cosmique. ''...on le jeta donc l'énorme dragon l'antique serpent, le diable ou le Satan, comme on l'appelle, le séducteur du monde entier, on le jeta sur la terre et les anges furent jetés avec lui... '' (Apocalypse St Jean 12).

Archétype fondamental, lié aux sources de la vie et de l'imagination le serpent a conservé de par le monde, ses valeurs symboliques les plus contradictoires en apparence. Et les plus positives d'entre elles, si elles furent mises à l'index par un moment de notre histoire, commencent à ressortir de ses oubliettes pour redonner harmonie et liberté à l'homme

        Chimère 8 : La Sirène à 6 tresses de serpent ; la luxure

La sirène symbolise les embûches nées des désirs et des passions, les pulsions obscures et primitives de l'homme.

Elle est la séduction mortelle. L’occidentalisation d'Aphrodite qui est l'amour sauvage, où le désir et le plaisir des sens transcodent la procréation la sublimation de l'amour sauvage en l'intégrant  une vie vraiment humaine.

Le 6, nombre sacré, l'hexaemeron biblique, nombre de la création mais aussi consacré à vénus-aphrodite, déesse de l'amour physique.

Il est le nombre des dons réciproques et des antagonismes, celui du destin mystique.

Il est l'épreuve entre le bien et le mal

 

        Chimère 4  EVE    ( même texte que pour adam, page précédente )

Dieu créa l'homme à son image, mâle et femelle, il les bénit et leurs dit :

fructifiez et multipliez vous, remplissez la terre et soumettez là, dominez sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel et sur tout être vivant qui rampent sur la terre''. (Genèse 1.23 - V.28).

Il prit une côte d’Adam et de cette côte créa la femme.

Or tous deux étaient nus, l'homme et sa femme et ils n'en avaient pas honte.

(Genèse 2.23 - V.25).

L'homme appela sa femme du nom d'EVE, parce qu'elle a été la mère de tout ce qui est vivant (Genèse 3. 17 - V,20).

Le serpent persuada EVE de manger un fruit de l'arbre de la vie, le pommier et EVE mangea cette pomme croyant ainsi trouver l'intelligence et en offrit à ADAM qui en mangea également.

Alors, ils découvrirent leur nudité et se cachèrent, ils découvrirent la honte et la peur, le bien et le mal, le mensonge et la délation.

''ADAM dit à Dieu, c'est la femme que tu as placée près de moi qui m'a dit d'en manger...''

''La femme dit, c'est le serpent qui m'a dupé et j'ai mangé.... (Genèse 3.8 - V. 12 et 13).

Dieu dit à la femme, je multiplierai ta peine et tes grossesses, c'est dans la peine que tu enfanteras tes fils (Genèse 3.8 - V.16).

EVE mange une pomme et tend une autre à ADAM.

ADAM, la main gauche sur les yeux, tend la main droite pour prendre

 

suite