7/ Le pinacle des origines  retour

  

 

        Chimère 5 : L 'ankou - Le valet de la Mort

Le faucheur, le ramasseur des corps à deux faux. La première bien forgée et bien affûtée pour faucher les bons vivants ceux qui ont eu une vie dans la recherche de la parole et de l'honneur.

La deuxième mal forgée et mal notée pour faucher les mauvais vivants ceux qui ont eu une ie de débauche et nuisible pour autrui.

Libératrice des peines et des soucis, elle n'est pas une fin en soi, elle ouvre l'accès au règne de 'esprit.

''Mors janua vitae'' - La mort porte de la vie

L'ankou est l'ouvrier de la mort ''oberour de maro! '' Omniprésent dans toute la bretagne, jusqu'à une époque très récente, dont quelques églises et cathédrales de Bretagne possèdent de très beaux exemples.

 

   

        Chimère 6 : La résurrection des morts (un écorché la tête ver le ciel).

Le plus fort symbole de la manifestation divine.

''Le secret de la vie, ne peut appartenir qu'à Dieu ! ''

La vie éternelle fut retiré à ADAM et condamna les hommes à 1a mort sans possibilité de redonner la vie, si ce n'est qu'à travers la réincarnation.

Réminiscence celtique du non-être, ''an ifern yen''. ''L'enfer glacé'' où se trouvent refoulées les perversions de l'inconscient,

L'essence intime de l'enfer est le pêché mortel lui-même, dans lequel les damnés sont morts, c'est la perte de la présence de Dieu, séparer l'âme du corps et des réalités sensibles, c'est le malheur absolu, tourment mystérieux et insondable.

''Alors, il dira à ceux qui sont à gauche, allez loin de moi maudits au feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges'' (jugement dernier - Mathieu 25-41)

 

        Chimère 7 : L éviathan

''En ce jour là, Yahvé Sévira avec son glaive dur grand et fort contre léviathan, le serpent fuyard contre léviathan, le serpent tortueux et il tuera le dragon qui est dans la mer''. (Isaïe 27-1)

Le léviathan, est dans la bible, un monstre tiré de la mythologie phénicienne, qu'il ne faut surtout pas réveiller.

''Que l'exècrent les maudisseurs du jour, ceux qui sont prêts à réveiller Léviathan ! '' (Job 3.8)

C'est le dragon de l'apocalypse 21-3, qui incarne la résistance à Dieu de la puissance du mal, revêt certains traits de ce serpent chaotique.

Le néant, l'absolu, où tout est possible dans l'horreur, il est le rival de Dieu, ayant le pouvoir de vie et de mort, capable d'engloutir le soleil, il est aussi le symbole du divin, que Dieu peut vaincre par sa parole et sa foi, transmise par les hommes.

 

 

        Chimère 8 : Le vieillard - l'ancêtre

L'ancien suggère l'enfance, le premier âge de l'humanité comme le premier âge de la personne, la source du meuve de vie. Il se colore ainsi des prestiges du paradis perdu.

Pour la symbolique, l'ancien n'est pas ce qui est périmé, mais ce qui est persistant, durable, participant de l'éternel.

Il influence le psychisme comme un élément stabilisateur, et comme une présence de l'au-delà.

Il tient dans sa malin droite les tables de la Loi, en référence au ''Dhorme'' (1a genèse) et au

Décalogue (Moïse). En sa main gauche la clef du paradis.

C'est le contraire du vieux qui lui, est mentalement associé au périssable, à la fragilité, à la

Précarité ( Dict Symb. p38)

C'est l'ancien testament aux origines de la chrétienté, les prophètes aux origines du verbe.

Roi couronné, il tient les tables de la Loi dans sa main droite, sur laquelle est inscrite en rappel : Dhorme (1a genèse) et le Décalogue (Moïse). En sa main gauche, la clef du paradis, aboutissement de la vie, lorsqu'elle fut bien conduite et fin de ce périple.

 

  

 

 

Jean-Louis BOISTEL

Appareilleur

Le 10 octobre 1992

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