
Chimère
5 : L 'ankou
- Le
valet
de
la
Mort
Le
faucheur,
le
ramasseur
des
corps à
deux
faux.
La
première
bien
forgée
et bien
affûtée
pour
faucher
les
bons
vivants
ceux
qui ont
eu une
vie
dans la
recherche
de la
parole
et de
l'honneur.
La
deuxième
mal
forgée
et mal
notée
pour
faucher
les
mauvais
vivants
ceux
qui ont
eu une
ie de
débauche
et
nuisible
pour
autrui.
Libératrice
des
peines
et des
soucis,
elle
n'est
pas une
fin en
soi,
elle
ouvre
l'accès
au
règne
de
'esprit.
''Mors
janua
vitae''
- La
mort
porte
de la
vie
L'ankou
est
l'ouvrier
de la
mort ''oberour
de maro!
''
Omniprésent
dans
toute
la
bretagne,
jusqu'à
une
époque
très
récente,
dont
quelques
églises
et
cathédrales
de
Bretagne
possèdent
de très
beaux
exemples.
Chimère
6 : La
résurrection
des
morts
(un
écorché
la tête
ver le
ciel).
Le plus
fort
symbole
de la
manifestation
divine.
''Le
secret
de la
vie, ne
peut
appartenir
qu'à
Dieu !
''
La vie
éternelle
fut
retiré
à ADAM
et
condamna
les
hommes
à 1a
mort
sans
possibilité
de
redonner
la vie,
si ce
n'est
qu'à
travers
la
réincarnation.
Réminiscence
celtique
du
non-être,
''an
ifern
yen''.
''L'enfer
glacé''
où se
trouvent
refoulées
les
perversions
de
l'inconscient,
L'essence
intime
de
l'enfer
est le
pêché
mortel
lui-même,
dans
lequel
les
damnés
sont
morts,
c'est
la
perte
de la
présence
de
Dieu,
séparer
l'âme
du
corps
et des
réalités
sensibles,
c'est
le
malheur
absolu,
tourment
mystérieux
et
insondable.
''Alors,
il dira
à ceux
qui
sont à
gauche,
allez
loin de
moi
maudits
au feu
éternel
qui a
été
préparé
pour le
diable
et pour
ses
anges''
(jugement
dernier
-
Mathieu
25-41)

Chimère
7 : L
éviathan
''En ce
jour
là,
Yahvé
Sévira
avec
son
glaive
dur
grand
et fort
contre
léviathan,
le
serpent
fuyard
contre
léviathan,
le
serpent
tortueux
et il
tuera
le
dragon
qui est
dans la
mer''.
(Isaïe
27-1)
Le
léviathan,
est
dans la
bible,
un
monstre
tiré de
la
mythologie
phénicienne,
qu'il
ne faut
surtout
pas
réveiller.
''Que
l'exècrent
les
maudisseurs
du
jour,
ceux
qui
sont
prêts à
réveiller
Léviathan
! ''
(Job
3.8)
C'est
le
dragon
de
l'apocalypse
21-3,
qui
incarne
la
résistance
à Dieu
de la
puissance
du mal,
revêt
certains
traits
de ce
serpent
chaotique.
Le
néant,
l'absolu,
où tout
est
possible
dans
l'horreur,
il est
le
rival
de
Dieu,
ayant
le
pouvoir
de vie
et de
mort,
capable
d'engloutir
le
soleil,
il est
aussi
le
symbole
du
divin,
que
Dieu
peut
vaincre
par sa
parole
et sa
foi,
transmise
par les
hommes.

Chimère
8 : Le
vieillard
-
l'ancêtre
L'ancien
suggère
l'enfance,
le
premier
âge de
l'humanité
comme
le
premier
âge de
la
personne,
la
source
du
meuve
de vie.
Il se
colore
ainsi
des
prestiges
du
paradis
perdu.
Pour la
symbolique,
l'ancien
n'est
pas ce
qui est
périmé,
mais ce
qui est
persistant,
durable,
participant
de
l'éternel.
Il
influence
le
psychisme
comme
un
élément
stabilisateur,
et
comme
une
présence
de
l'au-delà.
Il
tient
dans sa
malin
droite
les
tables
de la
Loi, en
référence
au
''Dhorme''
(1a
genèse)
et au
Décalogue
(Moïse).
En sa
main
gauche
la clef
du
paradis.
C'est
le
contraire
du
vieux
qui
lui,
est
mentalement
associé
au
périssable,
à la
fragilité,
à la
Précarité
( Dict
Symb.
p38)
C'est
l'ancien
testament
aux
origines
de la
chrétienté,
les
prophètes
aux
origines
du
verbe.
Roi
couronné,
il
tient
les
tables
de la
Loi
dans sa
main
droite,
sur
laquelle
est
inscrite
en
rappel
:
Dhorme
(1a
genèse)
et le
Décalogue
(Moïse).
En sa
main
gauche,
la clef
du
paradis,
aboutissement
de la
vie,
lorsqu'elle
fut
bien
conduite
et fin
de ce
périple.

Jean-Louis
BOISTEL
Appareilleur
Le 10
octobre
1992
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