6/ le pinacle de la mémoire   retour

 

       

 

Chimère 1 : Aigle de St Jean

 

Roi des ciseaux l'incarnation, substitut au message de la plus haute divinité ou de la parole divine et du feu céleste.

Il est le seul à pouvoir fixer le soleil sans se brûler les yeux, il est le symbole du père et de toutes les figures de la paternité.

Dans toutes les civilisations, l'aigle est le seigneur de la fertilité et de la terre symbolisé par la croix (ailes déployées).

Au-dessus des contingences de la terre, il est la vision de Dieu. Les ailes de l'aigle deviennent la prière s'élevant vers la lumière.

L'aigle est le symbole de St Jean l'évangéliste, car c'est sous la forme d'un aigle que Dieu annonce l'apocalypse par la bouche de St Jean.

 

 

Chimère 2 : Taureau de St Luc

Animal lunaire en relation avec la nuit, il est l'archétype de la fécondité, des semences terrestres,

Idée de la puissance et de fougues irrésistibles, il est le mâle impétueux le terrible Minotaure gardien du labyrinthe et symbole de la virilité chez les latins.

Chez les celtes, il incarne la royauté, la force guerrière que le taureau dispute avec le cheval, avec qui il forme un couple antithétique.

Il est le protecteur des fruits de la terre et du travail de l'homme.

 

Chimère 3 : L’ange de St Matthieu

Il est l'intermédiaire entre Dieu et les hommes. Messager, gardien, conducteur des âmes, exécuteur des lois. Les anges sont organisés en hiérarchie de sept ordres, neuf cireurs, trois triades.

Pour la philosophie aristotélicienne, ils sont les animateurs des astres, qui font mouvoir le firmament.

Chez les celtes, cette fonction se retrouve sous la forme, d'un cygne (chez les chrétiens, les anges ont des ailes de cygnes !)

L'ange est l'incarnation du spirituel.

 

 

Chimère 4 : Lion de Saint Marc

Puissant souverain, symbole solaire et lumineux à l'extérieur, le lion, roi des animaux est chargé des qualités et défauts inhérents à son rang.

Bien qu'il soit l'incarnation du pouvoir, de la sagesse, de la justice, il est le symbole du père - maître, par l'excès de son orgueil et de son assurance.

Aveuglé par sa propre lumière, il devient tyran se croyant protecteur.

Jacob à ses enfants, ''c'est un jeune lion que Juda, tu remontes du carnage, ô mon fils, il s'écroule, se couche comme un lion, comme une lionne, qui le fera se lever ? Le sceptre ne s'écartera pas de Juda ou le bâton de chef d'entre ses pieds, jusqu'à ce que vienne ''chiloh '', à lui, les peuples oburonts. (Genèse 49 - 3. 10)

 

suite